Coordonnateur

Le Collège National Carol Ier de Craiova

Le Collège National Carol I de Craiova, département de Dolj, Roumanie, bénéficie d’une longue tradition éducative ayant commencé en 1826 (fondation du lycée, en tant que deuxième école des Principautés Roumaines). Témoin et protagoniste de nombreux événements importants de l’histoire, le lycée à profil théorique est un établissement emblématique au niveau régional, national et international, statut confirmé par plusieurs critères : moyennes aux concours d’admission au lycée, pourcentage de réussite au bac, participations aux concours et olympiades scolaires avec des distinctions, prix nationaux et internationaux, bonne insertion des élèves dans le système universitaire roumain et international (médecine, polytechnique, droit, sciences naturelles, langues étrangères ). Beaucoup d’élèves choisissent d’intégrer les cursus des universités européennes, ce qui nécessite une bonne maitrise des langues étrangères, une éducation à l’interculturalité, une sensibilisation aux valeurs européennes : esprit citoyen, égalité, le respect de la différence, la démocratie, le développement durable et solidaire . L’ intérêt pour le plurilinguisme, les TICE, les comportements citoyens, l’interculturalité définit l'esprit d'ouverture vers l’Europe de nos jours.

Le plurilinguisme reste un des objectifs traditionnels du lycée, l’apprentissage de langues occupant une place primordiale( anglais , français , espagnol et allemand ), à côté de l’apprentissage des sciences exactes et naturelles.

Le lycée compte 130 enseignants et 2000 élèves répartis sur tous les niveaux d’enseignement: primaire (20 classes), collège ( 17 )et lycée ( 38 classes). Au lycée, il y a des classes littéraires, de maths-informatique, sciences naturelles, dont des classes bilingues de francais, anglais, espagnol.

Une des missions éducatives du Collège National Carol I er est de de synchroniser les démarches éducatives avec la politique éducative européenne en matière de développement durable.

Ayant des classes bilingues de français , le Collège Carol fait partie du projet bilatéral franco-roumain De l’enseignement bilingue vers les filières francophones, qui suppose la passation des épreuves spécifiques du baccalauréat bilingue francophone. En 11ème , les élèves ont une épreuve anticipée du bac, au cadre du Module Interdisciplinaire . Ils travaillent un projet de classe, par groupes et par différentes disciplines: géographie, chimie, physique, biologie et histoire. La majorité des projets a, chaque année, croisé des thématiques liées à l’environnement (l’alimentation bio, la rivière Jiul en tant que facteur de développement de la région d’Olténia, l’Impact des technologies sur notre quotidien, les effets locaux et régionaux du réchauffement global etc).

Depuis 2018 le Collége National Carol I fait partie du réseau international des lycée bilingues francophones ayant reçu la distinction LabelFrancEducation , marque de la qualité de l’enseignement du français et des disciplines nonlinguistiques en français.

Depuis 2013 , le lycée mène des projets éducatifs européens , multipliant ses partenariats internationaux au cadre des projets ERASMUS : Intérêts, Inquiétudes et Espoirs des Jeunes Européens ( 2013-2015) , Ensemble pour une Europe Solidaire ( 2017-2019) , GIFT – The magic of Knowledge (2018-2020).

label france