Partenaire

Lycée Bahuet, France

Le Lycée Privé BAHUET situé à Brive la Gaillarde (Corrèze), à l’entrée de la Vallée de l’Homme, appartient à la Nouvelle Aquitaine. La ville (47349 habitants) a été, de tout temps, une terre d’accueil à la croisée des chemins. Son territoire présente des atouts majeurs: nœud autoroutier stratégique, Agriculture, Tourisme (Patrimoine unique), qualité de l’environnement.

Le lycée BAHUET s’inscrit dans ce cadre en accueillant 621 élèves issus des départements limitrophes et 82 enseignants. Fondé en 1936 par Marguerite BAHUET qui créa alors une école ménagère afin que les femmes puissent acquérir une formation et s’intégrer dans la vie sociale, il est devenu un lycée mixte et connecté.

Juxtaposant les Grottes de St Antoine, notre campus nature regroupe un lycée professionnel, un lycée technologique et un pôle d’enseignement supérieur. Le lycée offre un parcours de réussite complet pour toutes les formations dispensées y compris pour une classe ULIS (unité localisée pour des élèves en situation de handicap) et un Programme de Cours Spécialisés proposant des formations courtes. Les filières enseignées répondent aux besoins de l’activité économique locale afin de permettre l’insertion professionnelle (Métiers du Commerce, de la Santé, de l’Informatique, du Management, du Tourisme, de l’Assurance) désormais facilitée par une politique linguistique : trois langues étrangères enseignées et des voyages en Europe (Munich, Londres, Andalousie en 2018), des certifications (BULATS, BEC, TOEIC), mais aussi par des stages.

Toutefois si le lycée est soucieux de s’ouvrir à l’extérieur, il tend aussi à faciliter l’intégration des jeunes issus ou non de l’immigration grâce à la mixité sociale et religieuse afin de devenir un lieu du Vivre Ensemble et leur permettre de s’enrichir en profitant de l’interculturalité.

Le projet éducatif que nous défendons s’inscrit dans le projet ADAS.

En premier lieu, notre préoccupation pour le développement durable : Nous renforçons nos actions en accentuant le rôle des « éco-délégués », en mutualisant nos efforts pour l’obtention du label d’éco-lycée (éducation à la citoyenneté verte, respect de l’environnement, jardin pédagogique, TICE).

Pour ce qui est de la sécurité sociale et de la croissance économique, nous privilégions les partenariats avec les fermes pédagogiques et collaborerons avec les circuits de distribution locaux (ateliers, conférences, immersion).

Mais surtout nous défendons l’inclusion sociale pour transmettre nos valeurs. Nous continuons à sensibiliser chacun à l’égalité des femmes comme pour le concours « Don’t Look Away » et à la protection de l’enfance (UNICEF). Nous contribuons à la vie associative locale ( Le sport pour tous), à l’engagement caritatif (Cross solidaire pour des ONG).Nous développons la passerelle du savoir avec un Prix littéraire interculturel pour la célèbre Foire du Livre de Brive.

L’ensemble de la Communauté Educative porte ce projet fédérateur.