Partenaire

IES Azcona, Almeria, Espagene

Le IES Azcona est situé dans le quartier de “Nueva Andalucía”, très prés du centre de la ville d’Almería. Almería a une population de 195.000 personnes aproximativement (2015). La ville est situé dans la región d´Andalousie, au sud d´Espagne. La ville est localisée à coté de la mer (Mer Mediterranée) et très près il y existe un Parc Naturel très important, El Parque Natural de Cabo de Gata (avec beaucoup d´espèces animales et végétales protegées.

Le lycée Azcona compte 65 enseignants et 800 élèves aprox. (11-18 ans) répartis sur ces niveaux d’enseignement: ESO (Educación Secundaria Obligatoria, 11-16 ans), baccalauréat, Formation Professionelle, Programme d´Integration, Education Spéciale.

L'édifice du lycée a été construit en 1971. À l´origine c’était une école primaire. Aprés , le centre a été adapté pour se convertir à un lycée (Centro de Enseñanza Secundaria Obligatoria)en 1989 . Le centre offre aussi la possibilité d´enseignement de Formation Professionnelle Basique (administration) et formation pour l´integration d´élèves aux besoins spécifiques.

La majorité des élèves du centre ont la nationalité espagnole (90%). Le reste appartient aux élèves issus de l´immigration. Les principaux pays d´immigration sont Maroc et Roumanie (3% chaque un d´eux). La cohabitation entre differents cultures dans le centre educatif est très bonne.

L´IES Azcona est officiellement le seul centre dans la ville d´Almeria avec la responsabilité de l´integration académique des élèves à handicap autitif. Cette responsabilité est très importante pour le déroulement des activités quotidiennes dans le centre, avec beaucoup de personnes et ressources dediées a cette mission.

En plus, le centre travaille dans des projets liés à l´environnement (“Cuidemos la Costa”), l´égalité des sexes, promotion de la lecture, etc.